Celler LAURONA Montsant

Vignoble et philosophie: se trouve sur de magnifiques parcelles situées au pied de l’imposant massif du Monsant autour du village de Falset. Avec l’idée de produire des vins reflétant au mieux les caractéristiques du terroir et des traditions régionales, Celler Laurona travaille principalement la Grenache et le Carignan, cépages locaux issus de vieilles vignes. Elle allie la complexité de ces anciennes vignes avec un subtil dosage d’autres cépages comprenant Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon. 

Appellation :  DO. Montsant  LAURONA mitico

Terroir : dans les collines sauvages au-dessus de Tarragone, à Falset connue pour les sols de schistes d’exception au cœur d’une grande biodiversité (fruitiers, amandiers, oliviers) .

Cépages :  Grenache (40%)Carignan (25%)Syrah (15%)Merlot (10%)Cabernet Sauvignon (10%)

Vinification : vendanges manuelles sur les terrasses de schistes, fermentation en cuve béton, et en bois (jamais d’inox), vin non filtré. Elevage de 12 à 18 mois en barriques de bois français (fûts de 500 litres) et en bouteilles pendant 4 ans

Typicité : Robe : Rouge rubis, nuance orangée
Bouquet : Notes de sous-bois, arômes de fruits rouges et noirs, fruits confits, notes de réglisse, eucalyptus, cannelle sur un fond subtil de violettes
Palais : Vin puissant et riche, belle structure, finale longue et épicée

Accord mets et vins : vin de dégustation et pour accompagner des viandes relevées, gibiers, bœuf maturé, truffes, foie gras…

 

 

Appellation :  DO. Montsant  Jardin de Clarena 

Le jardin de Clarena en Montsant est bien structuré mais facile à boire. 

Terroir : dans les collines sauvages au-dessus de Tarragone, à Falset connue pour les sols de schistes d’exception au cœur d’une grande biodiversité (fruitiers, amandiers, oliviers) .

Cépages :  GrenacheCarignanSyrah

Vinification : Fermentation contrôlée en cuves de 50 hl. Macérations longues avec pigeages fréquents et remontages des jus pour obtenir une extraction optimale. Élevage court en barriques de chêne français de 500 litres.

Typicité : Rouge ample, il présente une grande structure généreuse, des tanins ronds et souples et une bonne persistance gustative. 

Accord mets et vins : Filet mignon de porc aux champignons des bois, poulet farci aux pruneaux , cailles farcies au foie gras, ragoût de lièvre.

Oliviervins souhaite également avoir un peu de "prestige" avec le plus réputé des vins d'Espagne.