Château Belle-Garde à Génissac

 

 

 

Le Fruit de Belle-Garde Bordeaux Rouge

Cépages : 100% merlot

Terroir : 1 ha argilo-calcaire, enherbement total, pas de désherbants et hauteur de feuilles importante pour une plus grande maturité.

Vinification :  la difficulté dans cette cuvée, est d’obtenir du fruit et de la couleur sans avoir les tanins ; macération courte et à froid, vinification en cuves et élevages en bouteilles uniquement.

Typicité : cuvée destinée à ceux qui aiment les vins légers et sur le fruit, avec peu ou pas de tanins, finesse et élégance sont les meilleurs adjectifs avec une grande palette d’arômes de fruits.

Accord mets et vins : pour toutes les cuisines, à consommer frais, vin gourmand et sans prétention.

 

Château Belle-Garde Bordeaux Rouge Fût de chêne

Cépages : sélection parcellaire de merlot 80%, cabernet sauvignon 20%

Terroir : 10,50 ha en coteaux argilo-calcaires à fortes pentes, enherbement et tailles en vert pour de petits rendements.

Vinification : vendanges à maturité aboutie grâce aux petits rendements, protection par le gaz carbonique à tous les stades de la vinification, macérations longues pour la structure et élevages en barriques avec 1/3 de neuves de 5 tonneliers différents, cela durant 12 mois

Typicité : robe foncée intense, arômes de fruits noirs et d’épices, finement boisé, ce vin structuré aime d’être passé en carafe pour s’ouvrir et supporte quelques années de cave, comme un grand cru

Accord mets et vins : pour les repas de chasse, les viandes maturées, le canard au feu de bois, le confit, l’agneau et les fromages à pâtes molles.

 

Ce terroir assez incroyable donne des grands vins qui peuvent rivaliser avec les voisins les plus prestigieux, des années de collaboration avec Oliviervins.

La mode n'est pas trop aux vins de Bodeaux mais ceux qui souhaitent mettre des vins à la cave et se faire plaisir après quelques années pensez au Château Belle-Garde fût de chêne.