Château Haut Plantade Pessac-Léognan

Terroir de PESSAC-LEOGNAN : situé sur les croupes de l’ancien lit de la Garonne, magnifique mélange de galets roulés, de graviers et de sable, de calcaires friables, gréseux et siliceux, et autres faluns (fossiles) qui peuvent être pris dans l’argile et présenter par endroits des accumulations ferrugineuses.

Climat : environnement microclimatique influencé par l’océan tout proche, mais protégé par la forêt des Landes girondines, s’imprègne ainsi de la chaleur du soleil pour la restituer progressivement au cours de la nuit et favoriser ainsi la maturité du raisin. 

Cépages : 52% de cabernet-sauvignon, 48% de merlot

Vinification : Préfermentation en cuve à froid et sous gaz carbonique (CO2) pour éviter tout départ en fermentation durant quelques jours afin d’apporter couleurs et arômes ; les vins sont ainsi plus structurés et ronds, les tanins moins durs.

Elevages : entre 12 et 16 mois(selon les millésimes) en barriques de chêne français dont 1/3 renouvelé chaque année. 

Typicité : C’est un joli vin parfumé et puissant. La robe carmin grenat brillant et l’arôme fruité de griotte, le boisé vanillé et les notes de réglisse laissent présager d’une dégustation agréable. 
En bouche, les sensations se balancent entre onctuosité et puissance pour s’achever sur une impression chaleureuse.

Accord mets et vins : la structure du vin demande des viandes savoureuses, des plats avec de la sauce et des fromages de caractère.

 


Excellent rapport qualité-prix et des vins à belle maturité, pour Oliviervins il est  important d'avoir des vins de Bordeaux aux tanins mûrs qui se dégustent jeune et croquant.