Château Maison-Neuve Blaye

Domaine : Château Maison-Neuve, Alexia Eymas à Saint Palais (Blaye)

Philosophie : propriété familiale de 40 hectares, depuis plusieurs générations (1884), transmise de femme en femme, chacune d’elle ayant apporté son énergie à faire progresser la qualité et la notoriété des vins, aujourd’hui Alexia, entourée d’une équipe soudée et forte, ajoute une note moderne, artistique et d’avant-garde à un vieux métier.

 

Terroir : sols argilo-calcaires en bordure de l’estuaire de la Gironde sur les collines de la commune de Saint Palais.

Appellation : Blaye Côtes de Bordeaux.

Château Maison-Neuve  "blanc" Blaye Côtes de Bordeaux

Cépages : 100% sauvignon, vignes de 25 ans limitées à 50 hectolitres par hectare         

Vinification : vigne cultivée en lutte raisonnée à l’écoute du terroir argilo-calcaire, fermentation en cuves Inox, et élevages sur lies fines.

Typicité : robe jaune pâle aux reflets vert, nez intense d'agrumes et de fleurs blanches, bouche ronde, souple, gourmande avec une très belle acidité minérale en finale.

Accord mets et vins : a l'apéritif, sur des fruits de mer et des crustacés, sur du fromage de chèvre, des toast au saumon fumé...

Château Maison-Neuve  "Clotilde" Blaye Côtes de Bordeaux

Cépages : 80% merlot et 20% cabernet sauvignon.         

Vinification : vigne cultivée en lutte raisonnée à l’écoute du terroir, fermentation en cuves Inox, et élevages en barriques de plusieurs vins, l’objectif est d’avoir des vins élégants, en finesse, féminin avec de la fraîcheur.

Typicité : robe rubis grenat, nez de fruits rouges, épicée et finement boisée, attaque souple et ronde, bouche gouleyante, un côté féminin, des tanins souples et fins et une belle longueur sur la fraîcheur.

 

Accord mets et vins : la bouteille de Bordeaux pour toutes les cuisines, les viandes blanches et rouges, les fromages.

 

Château Maison-Neuve  "Prestige" Blaye Côtes de Bordeaux

Cépages : 60% merlot et 40% cabernet sauvignon, des vignes de 30 ans           

Vinification : vigne cultivée en lutte raisonnée à l’écoute du terroir, fermentation en cuves Inox, et élevages en barriques de plusieurs vins et un peu de neuves pour cette cuvée plus dense, l’objectif est d’avoir des vins élégants, en finesse, charpenté avec de la fraîcheur.

Typicité : robe rubis grenat, nez de fruits noirs et d' épicés, arômes finement boisés, attaque riche et ample, bouche fraîche, fort marquée cabernet, des tanins fins et une belle longueur puissante et sur la fraîcheur.

 

Accord mets et vins : la bouteille de Bordeaux pour laisser quelques années en cave et pour ouvrir sur les viandes rouges, le canard et l'agneau.

 

Cet excellent rapport qualité-prix se décline dans de nombreux formats, magnums, double-magnums, impériales...pour garder un peu en cave. 

"Pur"  Blaye Côtes de Bordeaux

Terroir : sélection des meilleures parcelles de la propriété, une seule date de vendange à maturité optimale.

Cépages : 100% merlot.  Rendements raisonnés.             

Vinification : Objectif : sans ajout de soufre ; grand tri de la récolte, vinifications traditionnelles en grappes entières, stabilité par le froid en cuves, mis à l’abri de l’oxygène par saturation de gaz carbonique jusqu’à la mise ; pas d’élevage et en bouteille « sur le fruit »

Typicité : Un Bordeaux généreux et souple, gourmand de fruit, sans amertumes, avec des tanins de fruits mais aucunes verdeurs, la bouche est ronde et charnue avec de l’équilibre et une grande fraîcheur.

Accord mets et vins : ce vin accompagne les grillades au feu de bois, les volailles à la broche, les toasts aux cèpes…

 

une autre façon de voir Bordeaux, souvent Oliviervins aime les vins de femme.

  "KV"  Blaye Côtes de Bordeaux

Vous avez envie de vous faire plaisir avec un Bordeaux qui est flatteur, gourmand, croquant et élégant, un peu boisé et sexy:

Dégustez le KV Kilomètre vertical, dédié aux amateurs de Trail, la seconde passion d'Alexia.

Un petit prix, un vin incroyable qui va vous enchanter, dans les limites des stocks disponibles (cuvée pour les amis )