Clos Cazalet TURSAN

Domaine : Le Clos Cazalet, Cyril Laudet à Tursan (Sud-Ouest)

Philosophie : micro propriété de 6 hectares, un des seuls domaines indépendants de la région, vinifié par Cyril Laudet de Laballe.

Appellation : TURSAN blanc AOP  « carpe Diem »

Terroir : Proche de Madiran, aux pieds des Pyrénées, protégé par la grande forêt des Landes sur des coteaux argilo-calcaires et argilo-silicieux.

Cépages : 60% gros manseng, 30% Baroque (cépage rarissime), 10% petit manseng.      

Vinification : vendanges manuelles, chaque cépage vinifié séparément et suivant leur spécificité ; assemblés ensuite pour l’équilibre.

 Typicité : Robe jaune paille, reflets verts, nez de fruits à chair blanche et de miel, attaque minérale et fraîche avec un beau volume en bouche, richesse et finale fruitée.

Accord mets et vins : vin à servir à l’apéritif, sur des poissons de mer en sauce, des fromages à pâtes dures

 

Appellation : TURSAN rouge AOP « Raisin volé »

Terroir : Proche de Madiran, aux pieds des Pyrénées, protégé par la grande forêt des Landes sur des coteaux argilo-calcaires et argilo-silicieux.

Cépages : 60% Cabernet Franc, 40% Tannat.

Vinification : vendanges manuelles, égrappage, foulage, macération à froid pour les arômes et la couleur, fermentation en cuves et élevage en barriques court de 4 mois.

 Typicité : Robe grenat profond, nez de fruits rouges et de réglisse, attaque fraîche et vive avec des tanins souples et un beau volume rond en bouche, finale fruitée et épicée.

Accord mets et vins : à déguster sur une côte de bœuf grillée aux sarments de vignes, des fromages de brebis.