Cantina Tramin

Les cuvées : « STOAN » DOC Alto-Adige blanc
Cépages : 65% Chardonnay, 20% Sauvignon, 10% Pinot Blanc, 5% Gewürztraminer de vignes d’altitude de 400 à 600m, exposition Sud-Sud-Ouest.    
Vinification : vendanges manuelles de fin septembre à mi-octobre, chaque cépage vinifié séparément, fermenté et élevé en foudres de chêne durant un an jusqu’à l’assemblage.
Typicité : Robe or pâle, nez de fruits à chair blanche, d’abricot, attaque fruitée, banane, zeste de citron, ananas, finale minérale et fraîche ; un beau volume en bouche, tout en équilibre.
Accord mets et vins : vin de gastronomie, pour les plats de poissons en sauce, les fromages et même pour les plats exotiques.
 
Les cuvées : « NUSSBAUMER » DOC Alto-Adige
Cépages : 100% gewurztraminer, sur les parcelles d’altitude vers les 400 à 500m, au pied de la chaîne de montagnes et balayé par les vents.
Le nom de Nussbaumer provient du nom d’une des plus anciennes fermes de Tramin qui produit des Gewurztraminer depuis plus de 700 ans.   
Vinification : vendanges manuelles, en petites caisses, fermentation en cuves inox.
Typicité : robe jaune paille, intense, brillant, des arômes de pétales de rose et de cannelle, une grande richesse et des acidités très basses
Accord mets et vins : pour les apéritifs, le foie gras, les terrines de gibiers, les fromages bleus, les volailles à la crème.
 
 
 
Les cuvées : « MAGLEN » DOC Alto-Adige Rouge
Cépages : 100% Pinot Noir, les meilleures parcelles d’altitude vers les 450m, faibles rendements.
Vinification : vendanges manuelles, fermenté en foudres et élevés en fûts de chêne durant 14 mois.
Typicité : Robe rouge rubis, nez de fruits de fruits rouges et d’épices, à la façon des grands Bourgognes, fruité intense aux tanins modérés, finale minérale et fraîche ; un beau volume en bouche, tout en équilibre.
Accord mets et vins : pour les viandes savoureuses, les fromages corsés, les gibiers à plumes ; beau potentiel de grade.
 
 

Les cuvées : « Pinot Grigio » DOC Alto-Adige blanc.
Cépages : Pinot Grigio plantés dans le calcaire sur les terres d’altitude vers les 500m.
Vinification : vendanges manuelles, fermentation sous contrôle des températures en cuve inox.
Typicité : Robe jaune pâle, nez de noisette et de miel, c’est un vin riche et concentré mais bien sec qui reste vif et frais en finale.
Accord mets et vins : idéal avec les plats à base de champignons, mais se déguste agréablement à l’apéritif et sur des charcuteries fines.
 
Les cuvées : « Pinot Nero » DOC Alto-Adige rouge.
Cépages : Pinot Nero plantés sur des graves et des calcaires sur les terres d’altitude vers les 400m.
Vinification : fermentation sous contrôle des températures en cuve inox, faible macération pour plus de finesse que de tanins, élevage en barrique de chêne français.
Typicité : Robe rouge rubis, nez de cerise du nord, c’est un vin fin et élégant, alliant une structure de tanins fondus et un fruité intense.
Accord mets et vins : particulièrement apprécié avec les volailles braisées, rôties ou grillées, les plateaux de fromages et les fromages fondus.
 

 

Les cuvées : « T Bianco » IGT Dolomiti.
Cépages : Chardonnay, Pinot Blanc, Sauvignon et Riesling
Vinification : fermentation sous contrôle des températures en cuve inox, pas d’élevages, que du fruit.
Typicité : Robe jaune clair, nez de fleurs de pomme et d’agrumes, c’est un vin frais et très aromatique.
Accord mets et vins : vin d’apéritif, pour les plats légers, les brunchs, les dîne-debout, les pâtes, les légumes, les poissons…
 
Les cuvées : « T Rosé » IGT Dolomiti.
Cépages : Merlot, Lagrein et Pinot Noir
Vinification : léger contact avec les peaux, fermentation sous contrôle des températures en cuve inox, pas d’élevages, que du fruit.
Typicité : Robe de type rouge clair, nez de fruits à noyau et d’épices, bouche ronde et vineuse avec une bonne fraîcheur.
Accord mets et vins : vin d’apéritif, de pique-nique, de BBQ, de fêtes dans le jardin, au bord de la piscine.
 
Les cuvées : « T Rosso » IGT Dolomiti.
Cépages : Merlot, Schiava et Pinot Noir
Vinification : fermentation sous contrôle des températures en cuve inox, pas d’élevages, que du fruit.
Typicité : Robe rouge clair, nez très fruité, bouche souple et ronde avec une bonne fraîcheur, vin facile et gourmand.
Accord mets et vins : vin d’apéritif, de repas simples, avec des plats légers et frais et également sur la raclette.
Oliviervins propose de plus e plus des vins d'altitude, l'avenir est dans la fraîcheur naturelle et la hauteur est un merveilleux régulateur de température.