Domaine Bailly-Reverdy à Bué (Sancerre)

 

Domaine : Domaine Bailly-Reverdy à Bué (Sancerre)

Philosophie : domaine familial de 23 hectares situé à Bué, 5km de Sancerre depuis les années 50 ; précurseur dans ses exigences qualitatives, vendanges manuelles, greffages des meilleurs plants, enherbement, respect des terroirs et culture raisonnée sans engrais chimiques.

Appellation : Sancerre.

Terroir : Les terres blanches : argile et calcaire sur les collines Ouest (apporte le gras) ; Les silex : sol très pierreux (cailloux) en bord de Loire (apporte la minéralité) ; Les Caillotes : sol calcaire avec de nombreuses pierres (apporte le fruit et les arômes)

Cépages : Blanc : Sauvignon (70%) ; Rouge : Pinot Noir (30%)

Sancerre Blanc La Mercy Dieu

Vinification : 10 hectares de vignes, assemblages des différents terroirs, vendanges manuelles, fermentation en cuves inox.

Typicité : robe jaune clair aux reflets vert pâle, nez d’agrumes et de buis avec une grande minéralité, attaque vive et franche avec une belle rondeur en bouche et beaucoup de force aromatique.

Accord mets et vins : idéal pour accompagner le fromage de chèvre, les fruits de mer, les poissons grillés.

 

Sancerre rouge La Mercy Dieu

Vinification : 5 hectares de vignes, assemblages des différents terroirs, vendanges manuelles, vieilles vignes de Pinot Noir. Seules les vieilles vignes peuvent donner assez de concentration dans la région de Sancerre, les raisins sont égrappés, la macération longue se fait avec des remontages et des pigeages et les élevages se font en fûts avec un faible pourcentage de barriques neuves durant un an.

Typicité : Robe rubis foncé, reflets violacés, nez de fruits noirs, myrtille, groseille, les tanins sont présents mais fondus et assez soyeux, grande fraîcheur en bouche et structure relativement souple.

Accord mets et vins : idéal pour accompagner les charcuteries, les volailles et les fromages frais.

ce vin tendre et élégant est idéal pour ceux qui aiment des vins digestes et pas marqués par l'alcool.

 

 

Sancerre rosé La Mercy Dieu

Vinification : 2 hectares de vignes, assemblages de deux terroirs, silex et terres blanches, vendanges manuelles, vinification comme un vin blanc mais avec du Piot Noir.

Typicité : Robe œil de perdrix, robe rubis clair, nez de fruits rouges, un vin vif, avec de la puissance aromatique, on croque dans le fruit, un vin gourmand et friand sur l’élégance et la grande fraîcheur.    

Accord mets et vins : idéal pour accompagner les salades d’été, les BBQ, les pizzas, les pâtes et pour les poissons grillés.

Un grand classique de l'appellation et une vraie valeur sûre, une qualité constante et une sécurité pour le restaurateur qui souhaite l'avoir à la carte de son établissement.

S'il y a bien un domaine qui est constant, sérieux et avec lequel nous pouvons être serein, c'est bien Bailly-Reverdy, la nouvelle génération apporte du dynamisme mais a gardé l'exigeance et la qualité des aînés.