Domaine Cauhapé Jurançon

Cuvée :  Chant des Vignes Jurançon sec

Cépage :  60% Gros Manseng et 40% Camaralet ; vendanges manuelles début octobre.

Terroir : Argilo-Silicieux, exposé Sud-Est

Vinification :  Macération pelliculaire pendant 12h, fermentation en cuve inox uniquement ; élevages sur lies durant 5 mois.

Typicité : Nouveau style de sec, le Camaralet apporte un éclat et un raffinement, c’est un vin au bouquet intense, aux notes d’agrumes, de pêche et de fruits exotiques, de poivre blanc, la matière est fraîche et généreuse. 

Accord mets et vins : vin idéal pour l’apéritif, les coquillages, les crustacés, les poissons citronnés et les poissons grillés, à découvrir sur les fromages fondus.

 

Cuvée :  Geyser Jurançon sec

Cépages :  Les 5 cépages de l'appellation: Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu, Camaralet et Lauzet; vendanges manuelles au début du mois d'octobre.

Terroir : Argilo-Silicieux, exposé Sud-Est

Vinification :  Macération pelliculaire pendant 12h, fermentation et élevages en cuves sur les lies. 

Typicité : le nez est éclatant de fraîcheurr sur les arômes d'agrumes, de fruits exotiques, de poivre blanc. la bouche est ronde mais vive et fraîche,

et le vin est très long en bouche avec une grande fraîcheur minérale persistante.

Accord mets et vins : depuis l'apéritif, sur les crustacés, les poissons natures et citronnés, les gambas grillées, la Saint-Jacques crue ou simplement à la plancha.

 

 

 

Cuvée :  Ballet d’octobre Jurançon moelleux

Cépage :  100% Petit Manseng ; vendanges manuelles fin octobre.

Terroir : Argilo-Silicieux, exposé Sud-Est

Vinification :  Macération pelliculaire pendant 12h, fermentation en cuve inox uniquement ; élevages sur lies durant 8 mois.

Typicité : d’une belle intensité, aux arômes de fruits exotiques, de pain d’épices, attaque douce, moelleuse mais grande fraîcheur ensuite, un vin croquant avec des agrumes et des notes de fruits pulpeux, un vrai plaisir.

Accord mets et vins :  ce vin séduisant et frais est idéal pour l’apéritif, le foie gras mi-cuit, la cuisine aigre-douce, les tartes aux fruits.

 

Cuvée :  Boléro Jurançon moelleux

Cépage :  100% Petit Manseg ; vendanges manuelles sur deux époques (mi-octobre et mi-novembre) de vendanges du Petit Manseng avec seulement 25 hl à l'hectare.

Terroir : Argilo-Silicieux, exposé Sud-Est

Vinification :  Macération pelliculaire pendant 12h, vinification cuves.

Typicité : ce grand vin veut faire oublier le sucre, sa vivacité transperce le côté doux pour être parfaitement équilibré.

Nez à la grande palette aromatique, de la fraîcheur exotique, du fruit et de la gourmandise avec une grande tension.

Accord mets et vins : apéritif, foie gras, desserts fruités, ananas, tarte citron meringuée, et pour le plaisir.