Domaine de Bel Air Gauthier à Bourgueil

Cuvée : Bourgueil Jour de soif

Terroir : Sables et graviers sur les terrasses et argile à mi-pente

Cépages : Cabernet-Franc de 20 ans

Vinification : raisins égrappés, triés sur table et fermentés en cuves avec des levures indigènes, cuvaison douce, courte pour avoir du fruit, mise en bouteille au printemps pour un vin croquant de fruit et de jeunesse.

Typicité : couleur pourpre mais peu dense, nez de fruits rouges et de fleurs ; la bouche est fruitée et sans tanins, la finale saline vous invite à vous resservir rapidement.

Accord mets et vins : vin à servir frais avec les repas d’été, un rouge pour tout un repas.

 

Cuvée : Bourgueil Les vingt lieux dits

Terroir : sols argilo-silicieux et alluvions anciennes.

Cépages : Cabernet-Franc de 40 ans

Vinification : raisins égrappés, triés sur table et fermentation traditionnelle lente en cuves avec des levures indigènes, 20 à 30 jours de macération avec remontages et pigeages et élevages en demi-muids dans les vieilles caves de Tuf durant 12 mois.

Mise en bouteille sans filtration.

Typicité : couleur rubis intense, nez de fruits rouges et noirs avec des notes de terres ; la bouche est pleine et concentrée, sans lourdeur ni tanins verts, c’est un concentré de fruit intense, fin et délicat. La finale sapide et persistante donne envie d’y revenir avec gourmandise. Vin qui se garde 4 à 6 ans.

Accord mets et vins : vin à servir jeune après une ouverture de deux heures ou après deux, trois ans de garde avec des viandes blanches grillées, volailles fermières, blanquette de veau.

 

Oliviervins et Pierre Gauthier,  plus de 20 ans de collaboration et une évolution remarquable bien dans l'air du temps.

Le Cabernet Franc est un cépage un peu particulier, il peut dévoiler son fruit ou sa structure, éclater en arômes ou se fermer; il a toujours un caractère digeste grâce à de jolis amers, il se déguste en faîcheur mais est rigide au froid, chassez vos préjugés et redécouvrez la palette de ce très joli cépage.