Domaine des Bérioles Jean Teissèdre Saint-Pourçain

Saint-Pourçain blanc Aurence

Cépages : Assemblage des cépages  Chardonnay et Tressallier.

Vinification : Vendanges à la main, fermentation sous contrôle des températures en cuves inox, élevages en cuves avec les lies fines, mise en bouteille sur le fruit pour conserver son caractère jeune, tendu et frais.

Typicité : Nez aromatique de fleur blanche soutenu par une bonne minéralité. Ses arômes fruités et floraux vous raviront par leurs complexités et leurs subtilités.

Accord mets et vins : vin à servir sur les poissons grillés, le fromage de chèvre et les volailles en crème. 

Val de Loire blanc Trésaille

Cépages : Vinifié à partir d’un cépage unique en France, le Tressallier.

Vinification : Vendanges à la main, fermentation sous contrôle des températures en cuves inox, élevages en cuves avec les lies fines, mise en bouteille sur le fruit pour conserver son caractère jeune, tendu et frais.

Typicité : Sa finesse et sa fraîcheur se mêlent à des notes citronnées et florales. On retrouve sur ce vin sec et élégant une touche de salinité en finale ainsi qu’une belle longueur.

Accord mets et vins : A servir à 11-12° avec des huîtres, des fruits de mer, des crustacés et même des fromages…

L'Intrépide blanc

Cépages : Sélection de Chardonay sur un terroir argilo-calcaire.

Vinification :Ce vin est vinifié et élevé en barrique de 500 L pendant 12 mois.

Typicité : Le nez complexe et intense révèle des parfums de fleurs blanches, d’agrumes avec des notes toastées. La bouche est ample et soyeuse avec une belle longueur.

Accord mets et vins : A déguster à 11° avec des noix de Saint-Jacques, des poissons en sauces ou une omelette aux truffes. 

" un chardonnay qui va vous faire penser aux grands vins de Bourgogne"

Mille-pattes rouge 

Cépage :Cuvée 100% Gamay.

Vinification : Vendanges manuelles de gamay, fermentation en grappe entière avec foulage aux pieds (mille-pattes)

Typicité : Au nez, les fruits rouges vous emporteront sur des notes de framboise avec une pointe de cassis. En bouche, ce fruité qui domine, donne une sensation de gourmandise, associée à une matière souple, délicate aux tanins légers.

Accord mets et vins : Ce vin de « copain » est à boire dans sa jeunesse à l’apéro, sur des tapas, un casse croute, ou des grillades…

Saint-Pourçain rouge 

cépage : Composé de Pinot Noir sur  un terroir Argilo-calcaire : « les Carpeaux ».

Vinification : Vendanges manuelles de Pinot noir , fermentation sous contrôle des températures en cuves inox, élevages partiels en fûts de plusieurs vins et en cuve.

Typicité : robe rouge intense, au nez très épicé, noyau de cerise et groseilles, ensuite viennent les épices, la bouche est précise, franche et délicate entre la fraîcheur et le fruit

Accord mets et vins : A déguster idéalement avec des viandes rouges grillées, côtes de boeuf, volailles, viandes en sauce et fromages affinés.

Chabanne rouge 

Cépage :Sélection parcellaire de Pinot Noir, exposée Sud, sur la commune de Saulcet.

Vinification : Vendanges manuelles de Pinot noir, fermentation sous contrôle des températures en cuves bois, élevages en cuves bois.

Typicité : Avec la vinification et l’élevage d’un an en cuve bois, ce vin gagne en structure et en complexité aromatique, avec un velouté et une capacité de garde plus importante.

A ouvrir 1 à 2 heures avant la dégustation. Id

Accord mets et vins : Idéal avec de l’agneau grillé, un gigot de 7 heures, un Parmentier de canard et des fromages d’Auvergne affinés.

Magnifique Pinot Noir, fin et très élégant, il rivalise avec les grands crus de Bourgogne

Pour Oliviervins c'est un défi, appellation difficile à faire connaître, mais quel bonheur de sortir des sentiers battus. 

Ce domaine est sans doute un de ceux qui a le plus évolué ces dernières années, pour devenir une référence, des vins très modernes en finesse et en fruit avec de la fraîcheur et une grande minéralité, sans manquer de structure ni de longueur en bouche.