Domaine Laballe à Parleboscq

Domaine : Famille Laudet (8°génération) au Château de Laballe, à Parleboscq, Bas-Armagnac

Philosophie : propriété acquise en 1820 pour les Armagnacs et orientée depuis les années 70 vers le vin, aujourd’hui Cyril Laudet donne une impulsion jeune et dynamique, tourné vers les vins naturels et la mise en avant des meilleurs terroirs. 

Appellation : Côtes de Gascogne et vins des Landes

Appellation : Côtes de Gascogne "les terres basses" blanc sec

Terroir : argilo-limoneux et siliceux en coteaux

Cépages : Colombard 50%, Ugni Blanc 30%, sauvignon 10% et gros manseng 10%                          

Vinification : vendanges de nuit pour conserver la fraîcheur, cépages vinifiés séparément et assemblés ensuite suivant la typicité de chacun. Elevages 3 mois sur lies

Typicité : Robe jaune pâle, reflets verts, nez de pomelo et de fruits blancs, attaque vive et fraîche avec une certaine douceur de fruits exotiques, vin gourmande et très fruité mais sec.

Accord mets et vins : vin à servir à l’apéritif, sur des tapas, une cuisine d’été, des plats exotiques, le sucré-salé et même le fromage fondu.

 

Appellation : Côtes de Gascogne "les terres basses" rouge

Terroir : argilo-calcaires en coteaux

Cépages : Merlot, cabernet-sauvignon et tannat                            

Vinification : vendanges de nuit pour conserver la fraîcheur, cépages vinifiés séparément et assemblés ensuite suivant la typicité de chacun. Elevages en cuves uniquement.

Typicité : rouge cerise, nez expressif et complexe de cassis de poivre et de menthol, la bouche est structurée avec une bonne rondeur et surtout un beau fruit croquant.

Accord mets et vins : vin équilibré et pas trop riche se déguste avec des tapas, des plats épicés, agneau au curry, cuisines exotiques et grillades épicées.

 

 Appellation : Côtes de Gascogne "la demoiselle de Laballe" doux

Terroir : argilo-limoneux et siliceux en coteaux

Cépages : 100% gros manseng                 

Vinification : vendanges de nuit pour conserver la fraîcheur, cépage  vinifié  à basse température pour les arômes et le fruit, avec des sucres résiduels.

Typicité : vin fruité, frais et sucré à la fois, gourmand et élégant entre douceur et fraîcheur 

Accord mets et vins : Apéritif, foie gras, fromages bleus.

 

Appellation : Landes IGP Les Sables Fauves 

Terroir : les sables fauves: terroir unique et original de Laballe riche en oxyde de fer apportant finesse et minéralité.

Cépages : Colombard, ugni, chardonnay, sauvignon      

Vinification : vendanges de nuit pour conserver la fraîcheur, cépage vinifié à basse température pour les arômes et le fruit, frais et minéral.

Typicité : nez floral et bouche souple avec une grande minéralité, finale avec des touches exotiques.

Accord mets et vins : Servir frais, à consommer pendant les repas ou en dehors,accompagne parfaitement la cuisine asiatique – les sushis – les plats sucré / salé – les salades composées. Un vin très original.

 

Appellation : Chardonnay des Landes Côtes de Gascogne

le seul chardonnay des Landes à Découvrir…

Terroir : des sables fauves sédimentation concentrée en oxyde de fer, favorable à une très grande minéralité

Cépages : 100% chardonnay                     

Vinification : vendanges de nuit pour conserver la fraîcheur, une partie en cuve et une petite partie en barriques, 3 mois sur lies.

Typicité : Robe jaune pâle, reflets dorés, nez de fleurs, attaque vive et fraîche avec une certaine rondeur et un beau volume en bouche, finale très minérale voire un peu saline.

Accord mets et vins : vin à servir à l’apéritif, sur des fruits de mer, des crustacés chauds, et des poissons assez « nature »

 

pour Oliviervins le Domaine Laballe fait des vins modernes, alliant une grande fraîcheur, du fruit et de la minérailté et sont d'excellents rapport qualité-prix.