Domaine Maratray-Dubreuil à Ladoix-Serrigny

 

 

Appellation : Ladoix 1er cru les Grêchons Blanc.

Terroir : 0.90 ha de vignes sur sol marneux-calcaire en Sud-Est à côté des Corton-Charlemagne.

Cépages : Chardonnay.               

Vinification : soins très particuliers aux vignes, récolte à la main, vinification traditionnelle, élevages en fûts de 12 mois.

Typicité : Robe or, nez aux notes minérales et de pierre à fusil, fruits secs et noisette, la bouche est élégante entre fraîcheur, minéralité et beurre frais avec une certaine opulence.

Accord mets et vins : pour accompagner les poissons chauds en sauce, les terrines de gibier, le ris de veau, le foie gras.

 

Appellation : Chorey-Les-Beaune les Bons Ores Rouge.

Terroir : 2.10 ha de vignes sur argilo-calcaire

Cépages : Pinot Noir.    

Vinification : soins très particuliers aux vignes, récolte à la main, vinification traditionnelle, élevages en fûts de 18 mois.

Typicité : Robe claire, rouge vive, nez de petites fruits rouges typique du Pinot Noir, c’est une appellation village souple, modérément tannique, il est plus élégant que puissant avec une belle fraîcheur.

Accord mets et vins : grillades de volailles, charcuterie, jambonneau, fromages fondus.

 

Nous disposons également de Chorey-Les-Beaune Clos Margot 2015, une parcelle voisine, donnant des vins très proches mais un rien plus corsé, pour palier à la pénurie de 2015 et 2016...    



 

Appellation : Ladoix Les Nagets (monopole) Rouge.

Terroir : 1.23 ha de vignes sur calcaire-marneux en coteau Sud-Est.

Cépages : Pinot Noir.    

Vinification : soins très particuliers aux vignes, récolte à la main, vinification traditionnelle, élevages en fûts de 18 mois, 15% neufs.

Typicité : Robe intense, arômes de fruits rouges, de framboise et de cassis, c’est un vin ferme dans la jeunesse avec des tanins riches et qui évolue dans les 3-4 ans vers des tanins fins et discrets.

Accord mets et vins : viande rouge rôtie, volaille en sauce, gibier à plumes, fromages.

 

Appellation : Aloxe-Corton Rouge.

Terroir : 1.27 ha de vignes sur le Village d'Aloxe-Corton avec différents climats ( Les Boutières, Les Valozières, Les Bruyères et Les Morais), sur un sol argilo alluvionnaire et d'une exposition Sud-Est.

Cépages : 100% Pinot Noir.    


Typicité 
: Robe violacé, arômes de fruits noirs, de myrtille et de cassis, c’est un vin charpenté dans la jeunesse avec des tanins corsés et qui évolue plus de 8 ans vers des tanins fins et discrets et des senteurs de sous-bois.

Vinification : soins très particuliers aux vignes, récolte à la main, vinification traditionnelle, élevages en fûts de 18 mois, 25% neufs.

Accord mets et vins : viande marinée, gibiers en sauce, gibier à plumes, fromages affinés.

 

Appellation : Corton-Charlemagne Grand cru Blanc.

Terroir : 0.40 ha de vignes sur sol marneux-calcaire en exposition Sud-ouest.

Cépages : Chardonnay.               

Vinification : soins très particuliers aux vignes, récolte à la main, vinification traditionnelle, élevages en fûts de 12 mois dont 25% neufs.

Typicité : Robe jaune or pâle, nez aux notes minérales d’amandes grillées et de cannelle, la bouche est riche et un peu vive dans la jeunesse, la rondeur et l’opulence viennent après 4-5 ans de vieillissement.

Accord mets et vins : pour les mets les plus riches et fins, homard, langouste, Gambas et autres poissons en sauces ; après un peu de bouteille, il va accompagner le foie gras en terrine ou les fromages.

Appellation : Corton-Bressandes Grand cru  Rouge.

Terroir : 0.71 ha de vignes sur calcaire-marneux en coteau d’exposition Sud-Est.

Cépages : Pinot Noir.    

Vinification : soins très particuliers aux vignes, récolte à la main, vinification traditionnelle, élevages en fûts de 18 mois, 20% neufs.

Typicité : Robe intense, arômes de fruits rouges et noirs, c’est un vin dans l’équilibre entre la puissance et le velouté ; ample en bouche, des tanins riches et soyeux.

Accord mets et vins : pour les viandes maturées, les gibiers, les fromages affinés.

Un des domaines des débuts d'Oliviervins, toujours plus de plaisirs et une qualité de plus en plus pointue, une véritable valeur sûre.

c'est aussi un des domaines qui a le plus évolué, les vins sont de plus en plus fins et élégants, du pur bonheur!