Domaine Marcel Lapierre à Villié-Morgon

  • Pour Oliviervins, c'est LE VIN NATURE par excellence, une des meilleures références, bien avant la mode des naturels... 

Domaine : Marcel Lapierre à Villié-Morgon, aujourd’hui c’est Mathieu et Camille, les enfants de Marcel, qui perpétuent  depuis 2005 la tradition du domaine familial.

Philosophie : vin naturel : 100% pur raisin, sans chimie, sans technologie, sans cosmétiques.

Appellation : Morgon cru du Beaujolais.

Terroir : terroir acide sur granites et schistes.

Cépages : Gamay de 60 ans sur 13 hectares

Vinification : vendanges en pleine maturité parcelle par parcelle, fermentation très lente en cuves pour la fraîcheur, élevages de 8mois sur lies.

Typicité : Robe rouge rubis, nez intenses de fruits rouges  bouche fraîche avec une belle tension et surtout beaucoup de fruit et d'élégance, un rouge élégant, souple, rond et croquant.

Accord mets et vins : ce Morgon « nature » peut se déguster à l’apéritif, sur des entrées même de poisson ou des plats légers ou régionaux, terrines, saucissons, tourtes, lapereau, andouillette, pied de porc, jambons persillés et fromages.

Ce magnifique terroir donne des vins ayant également un grand potentiel de garde, nous disposons de magnums pour le vieillissement.

 

Nous disposons également de quelques bouteilles sur demande des cuvées spéciales du domaine Lapierre, se sont des cuvées de sélections parcellaires, de plus vieilles vignes et de parcelles mieux exposées.

Les élevages sont ainsi prolongés et les vins ont des aptitudes au vieillissement, plus de structure, plus de matière et des tanins plus corsés

MORGON Camille Lapierre

MORGON Marcel Lapierre  MMXIM