Domaine Marcel Lapierre à Villié-Morgon

  • Pour Oliviervins, c'est LE VIN NATURE par excellence, une des meilleures références, bien avant la mode des naturels... 

Domaine : Marcel Lapierre à Villié-Morgon, aujourd’hui c’est Mathieu fils de Marcel, qui perpétue depuis 2005 la tradition du domaine familial.

Philosophie : vin naturel : 100% pur raisin, sans chimie, sans technologie, sans cosmétiques.

Appellation : Morgon cru du Beaujolais.

Terroir : terroir acide sur granites et schistes.

Cépages : Gamay de 60 ans sur 13 hectares

Vinification : vendanges en pleine maturité parcelle par parcelle, fermentation très lente en cuves pour la fraîcheur, élevages de 8mois sur lies.

Typicité : Robe jaune clair, nez d’agrumes et de pommes vertes, bouche fraîche avec une belle tension, tout le plaisir et l’équilibre d’un grand Mâcon-villages.

Accord mets et vins : ce Morgon « nature » peut se déguster à l’apéritif, sur des entrées même de poisson ou des plats légers ou régionaux, terrines, saucissons, tourtes, lapereau, andouillette, pied de porc, jambons persillés et fromages.

Ce magnifique terroir donne des vins ayant également un grand potentiel de garde, nous disposons de magnums pour le vieillissement.

 

Raisins Gaulois :

Un vin naturel et gourmand sur le fruit et la légèreté.

Cépage : Gamay issu d'une parcelle de 9 ha, des vignes de 20 ans environ.

Terroir :  sur un sol d'arène granitique acide et pauvre. Les vignes ont 16 ans.

Vendanges : La culture est sans engrais ni chimie, les vendanges sont manuelles, triées.

Vinification : macération semi-carbonique de 4 à 6 jours, sans intrant et élevages durant 2 mois en cuves, non filtré, faiblement dosé en SO2 à la mise.

Dégustation : une bouteille de soif incontournable, à boire à l'apéro entre copains, un peu frais, avec de la cochonaille. En bouche, ce Gamay est une explosion de fruits rouges avec beaucoup de fraîcheur et offre une énorme buvabilité.

A consommer dans sa pleine jeunesse.