Domaine Olivier Morin à Chitry-Le-Fort

Appellation : Bourgogne Aligoté.

Terroir : Calcaire à fossiles de type kimméridgien

Cépages : Aligoté.               

Vinification : soins très particuliers aux vignes, enherbement naturel, pas d’herbicides, vinification traditionnelle, sans acidification et soufre modéré, peu ou pas de filtration ; élevages 6 mois.

Typicité : Robe claire aux reflets verts, très grande fraîcheur et minéralité intense sans toutefois manquer de maturité (pas de verdeurs)

Accord mets et vins : vin à servir à l'apéritif, sur des huîtres, ou sur le jambon persillé.

 

Appellation : Bourgogne Chitry Constance Blanc.

Terroir : Calcaire à fossiles de type kimméridgien

Cépages : Chardonnay.               

Vinification : soins très particuliers aux vignes, enherbement naturel, pas d’herbicides, vinification traditionnelle, sans acidification et soufre modéré, peu ou pas de filtration ; élevages sur lies.

Typicité : Robe jaune clair, reflets verts, nez aux notes florales, attaque minérale, maritime, fraîche et iodée avec de l’élégance et de l’équilibre.

Accord mets et vins : vin à servir sur les produits de la mer, huîtres, couteaux, moules, poissons blancs et fromages de bourgogne.

 

 

Appellation : Bourgogne Chitry Constance rouge.

Terroir : marnes argilo-calcaires du Jurassique supérieur

Cépages : pinot noir.               

Vinification : soins très particuliers aux vignes, enherbement naturel, pas d’herbicides, fertilisation organique, vinification traditionnelle, sans acidification et soufre modéré, levures indigènes, peu ou pas de filtration ; élevages 12 à 15 mois en cuves et barriques  .

Typicité : Robe rouge rubis,nez de cerise du nord et de rose, léger en bouche avec de la finesse et des tanins équilibrés, beaucoup d'épices.

Accord mets et vins : vin à servir sur des viandes grillées, des terrines et des volailles, même en accompagnement de poissons grillés.

Appellation : Bourgogne Chitry Olympe Blanc.

Terroir : Calcaire à fossiles de type kimméridgien

Cépages : Chardonnay.               

Vinification : soins très particuliers aux vignes, enherbement naturel, pas d’herbicides, vinification traditionnelle, sans acidification et soufre modéré, peu ou pas de filtration ; élevages sur lies en barriques.

Typicité : Robe jaune clair, nez de fleurs blanches, attaque minérale et iodée avec une bouche ronde et grasse, de l’élégance et de l’équilibre.

Accord mets et vins : vin à servir sur les produits de la mer, des volailles et des fromages.

 

Appellation : Crémant de Bourgogne Tentation

Chitry a le caractère minéral et vif, du chardonnay incisif et ciselé, toutes les qualités requises pour une bulle fraîche et désaltérante.

Olivier Morin a donc fait également une cuvée qui a été re-fermentée en bouteille pour obtenir un crémant de chardonnay de grande qualité 

Pour Oliviervins, c'est un des meilleurs  rapport qualité-prix de Bourgogne avec l'expression exceptionnelle d'un terroir minéral. 

Olivier Morin:« je veux faire du Chitry pour sa fraîcheur, sa minéralité, avec du gras, j’aime les vins équilibrés. Je veux montrer que Chitry, appellation régionale, n’a rien à envier à un premier cru quand on sélectionne les parcelles. »