Domaine Theulot-Juillot à Mercurey

Domaine : Domaine Theulot-Juillot, Nathalie et Jean-Claude à Mercurey

Philosophie : propriété familiale de référence, dans la tradition et le respect du terroir, aujourd’hui 12 hectares de vignes, sur mercurey et 6 premiers crus.

Appellation : Mercurey

Terroir : au cœur de la côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes AOP de Bourgogne, sur des terres blanches calcaires ou rouges argilleuses.  

Cépages : Pinot noir et Chardonnay       

Vinification : pas d’herbicides, labour et enherbement naturel, maîtrise des rendements, vendanges vertes, vendanges manuelles en caisses, tri de la vendange, vinification naturelle avec des levures indigènes, élevages traditionnels.

Appellation : Mercurey vieilles vignes rouge

Typicité : C'est donc un vrai Pinot Noir pur de Bourgogne, à l'expression fruitée, cerise du nord et épices avec du fruit croquant et de la fraîcheur.

Vinification: le choix est de faire de cette cuvée un vin sans artifice, sans technologie, peu d'élevages et le respect du raisin et de la fraîcheur.

Accord mets et vins : vin à servir sur des plats simples, des charcuteries, du fromage de chèvre, des plats ménagers. à consommer dans les 5 ans, ce n'est pas la paine de le faire vieillir mais plutôt de le croquer à pleine dent...

 

Appellation : Mercurey 1er cru Champs Martins blanc

Typicité : robe jaune dorée, un vin riche et aromatique aux arômes de fruits mûrs et de vanille, l’attaque est fraîche et minérale avec un beau volume gras en bouche

Accord mets et vins : vin à servir sur des poissons de mer en sauce et des fromages à pâtes dures, également sur le waterzooi de poulet.

 

Appellation : Mercurey 1er cru La Cailloute rouge

Typicité : un monopole du domaine, un vin alliant la finesse du pinot noir et la puissance d’un grand terroir, il est élégant et fin aux arômes de cerises et de vanille avec des tanins très veloutés.

Accord mets et vins : vin gourmand et fin pour accompagner des volailles fermières, des poulets à la broche, du civet de lapin ou du dindonneau.

 

Appellation : Rully  blanc Nathalie Theulot

Typicité : robe jaune dorée, un vin riche, vif et aromatique aux arômes de fruits mûrs , l’attaque est vive, fraîche et minérale avec un beau volume gras en bouche

Accord mets et vins : vin à servir sur plats délicats, un vin de gastronomie.

Cette cuvée plus minérale est venue s'ajouter à la gamme des Mercurey...ce n'est pas un vin de propriété mais un fermage dans le village voisin.

Un domaine toujours dans la progression et l'évolution, un terroir peu connu pour de réelles découvertes, une collaboration avec oliviervins depuis plus de 20 ans.