Finca Mas Codina Penedès

Appellation : D.O CAVA BRUT réserva.

Terroir : Entre deux massifs de montagnes, argilo-calcaire et argilo-sableux.

Cépages : Macabeu 30%, Xarel-lo 25%, Chardonnay 20%, Pinot Noir 25% ; vignes de 30 ans.

Vinification : Produit comme un grand Champagne, vendange à la main, seconde fermentation en bouteille, vieillissement sur lattes de 27 mois, dosage de 8 grammes.

Typicité : Robe jaune intense, au nez de fleurs blanches et de fruits à chair blanche ; la bouche est fraîche, la bulle très fine, de la rondeur en bouche avec une finale à l’acidité discrète.

Accord mets et vins : L’apéritif idéal, la bulle d’amitié, de fête et de convivialité.

 

Appellation : D.O CAVA Brut Nature Réserva.

Terroir : Entre deux massifs de montagnes, argilo-calcaire et argilo-sableux.

Cépages : Macabeu 30%, Xarel-lo 25%, Chardonnay 20%, Pinot Noir 25% ; vignes de 30 ans.

Vinification : Produit comme un grand Champagne, vendange à la main, seconde fermentation en bouteille, vieillissement sur lattes de 34 mois, très faible dosage (moins de 2 grammes)

Typicité : Robe jaune intense, au nez exotique mais aussi minéral et iodé ; la bouche est fraîche avec une belle salinité, la bulle est très fine, belle longueur minérale.

Accord mets et vins : L’apéritif gastronomique idéal, la bulle festive pour accompagner les fruits de mer, les huîtres, pour les amateurs de vins droits et vifs.

Appellation :D.O.  CAVA Brut réserva Rosé.

Terroir : Entre deux massifs de montagnes, argilo-calcaire et argilo-sableux.

Cépages : 100% Pinot Noir, vignes de 50 ans.

Vinification : Macération courte de Pinot Noir pour extraire la robe rosée mais surtout les arômes croquant de fruit, 24 mois sur lattes, dosage de 10 grammes.

Typicité : Robe rosée, au nez de fruits rouges, de fraise écrasée et de cerise ; la bouche est vineuse, assez ronde et fruitée. La bulle est fine et les arômes sont persistants.

Accord mets et vins : Bulle originale, assez vineuse pour accompagner les produits de la mer cuisinés, crustacés grillés, poissons à la plancha, risotto, ou encore des desserts à base de fruits rouges.

et aussi un vin rouge de grande qualité, vin par lequel Oliviervins est venu au domaine Mas Codina: 

Appellation : Vinya Ferrer Cabernet Sauvignon  

Terroir : sur le Alt Penedès, terroir argilo-calcaire.

Cépages : 100% Pinot Noir,Cabernet-Sauvignon,  vignes de 50 ans.

Vinification : des macérations longues avec remontages et pigeages, de la concentration et de la structure avec des élevages en barriques françaises.

Typicité : robe foncée profonde aux reflets noirs, nez de cassis noir et de myrtille, de vanille et de brioche chaude, attaque puissante et veloutée à la fois, de jolis tanins mûrs et soyeux, une grande longueur en bouche très harmonieuse. 

Accord mets et vins : pour toutes les viandes savoureuses et pour les repas de fromages.

Appellation : Cabernet Sauvignon PENEDES en Costers de l’Anoia.

Terroir : dans les Costers de l’Anoia ; Entre deux massifs de montagnes, dans des terres très calcaires à 300m d’altitude.

Cépages : 100% Cabernet Sauvignon, vignes de 30 ans. Vendanges manuelles seconde semaine de septembre.

Vinification : macération courte de 4 jours et fermentation en cuves durant 20 jours, uniquement aves des levures indigènes. Léger élevage en barriques durant 3 mois afin d’être un semi-Crianza.

Typicité : un rouge aux tanins souples et fondus, gourmand et velouté.

Accord mets et vins : un rouge pour les viandes grillées et les volailles rôties.

Appellation : PENEDES blanc en Costers de l’Anoia.

Terroir : dans les Costers de l’Anoia ; Entre deux massifs de montagnes, dans des terres très calcaires à 300m d’altitude.

Cépages : (35%) Macabeo de 50 ans,  (30%) Xarel-lo de 60 ans,  (10%) Muscat de 30 ans et (25%) chardonnay de 24 ans.

Vinification : Pré-fermentation à froid du Xarel-lo, les autres en fermentation classique, les vinifications se font en cuves inox et l’assemblage se fait ensuite suivant l’équilibre de la dégustation.

Typicité : un blanc frais et sec alliant la richesse et la minéralité.

Accord mets et vins : pour les légumes primeurs, mes asperges, les poissons grillés, les plats froids et crudités diverses, le fromage frais.