Jean-Max Roger à Bué

 

Appellation : Sancerre Grand Chemarin

Terroir : Sauvignon sur le lieu-dit : Grand Chemarin, un des « grands crus » de Bué sur des sols de type caillotes.

Vinification : traditionnelles avec des fermentations longues et des élevages prolongés sur lies, l’objectif est d’obtenir des vins ayant du fruit, de la matière mais surtout de la fraîcheur ainsi que l’élégance, l’ampleur et le fruité du Grand Chemarin.

Typicité : Robe brillante intense, nez minéral et fruité, bouche élégante  et charnue avec de la fraîcheur et une acidité du sol, c’est un vin de terroir et il domine l’ensemble.

Accord mets et vins : A déguster seul ou sur les produits de la mer comme les coquillages et les crustacés mais aussi sur des fromages de chèvre.

 

Appellation : Menetou-Salon  rouge «le Charnay »

Pinot Noir sur Marnes Kiméridgiennes

Vinification : traditionnelle avec des macérations à froid pour les arômes et une fermentation avec une extraction modérée pour des tanins fins, peu d’élevages en bois pour préserver le fruit.

Typicité : Robe rouge tendre, nez de fruits rouges et de noyau, bouche fine et élégante avec des tanins légers et frais, vin tendre et fruité.

Accord mets et vins : pour les charcuteries fines, les viandes blanches et comme vin unique pour tout un repas.

 

 

Appellation : Menetou-Salon Morogues  blanc «le Petit Clos »

Sauvignon de 25 ans sur Marnes Kimméridgiennes

Vinification : traditionnelle avec des fermentations longues et des élevages prolongés sur lies, l’objectif est d’obtenir des vins ayant du fruit, de la matière mais surtout de la fraîcheur

Typicité : Robe jaune clair, reflets verts, nez d’agrumes, attaque minérale et fraîche avec un beau volume en bouche,  gras, richesse et finale vive.

Accord mets et vins : crustacés, coquillages, poissons crus et fromages de chèvre.