Marchesi MIGLIORATI Abruzzes

Les Abruzzes :

Région encore méconnue du grand public mais de plus en plus qualitative, une des plus grandes progressions des dernières années en Italie.

Avec beaucoup de dynamisme et grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de vignerons tournés vers le bio, le terroir et la qualité, la région connaît un nouvel essor. 

Les Abruzzes c’est aussi un réservoir d’anciens cépages et une identité forte en fraîcheur et en fruit avec des prix encore très raisonnables.

Le climat d’influence maritime sur les sols sablonneux du littoral  de l’Adriatique mais aussi la fraîcheur de l’altitude sur les calcaires et les grès de la montagne, une grande biodiversité naturelle et de nombreux micros-climats.

3 cépages ; Trebbiano, Pécorino et montepulciano pour des vins purs, exubérants à la grande minéralité, des vins avec du fruit et de la fraîcheur balnéaire

 

Appellation :  Montepulciano d’Abruzzo

Cépage :  100% Montepulciano

Typicité : Robe grenat aux reflets jeunes, nez de fruits rouges, beaucoup de fraîcheur. Les tanins en bouche ne sont pas agressifs mais souples et croquant de fruit, le vin est agréable et assez charnu avec une belle acidité naturelle sur la longueur en bouche.

Accord mets et vins : vin idéal pour la cuisine italienne, les pâtes, les pizzas, les escalopes, les Focaccias.

 

Appellation : Trebbiano d’Abruzzo

Cépage :  100% Trebbiano des abruzzes

Typicité : Blanc tendu, frais et minéral, belle attaque incisive mais la bouche est souple avec une finale saline

Accord mets et vins : vin idéal pour les apéritifs, les fruits de mer, les pâtes vongole...

Appellation : Pecorino IGP Colline Pescaresi

Cépage :  100% Pecorino ; ce cépage traditionnel a failli disparaître car il est exigeant à cultiver, depuis les années 80 les vignerons des Abruzzes l’exploitent à nouveau car avec les techniques de vinifications modernes, les résultats sont exceptionnels.

Typicité : Petits raisins à la peau blanche, aux arômes intenses de fruits frais, agrumes et bergamote, jaune clair dans sa jeunesse, il tire rapidement vers l’or paille, la bouche est fraîche et agréable, un véritable vin de soif.

Accord mets et vins : apéritif, crustacés, asperges, légumes confits à l’huile d’olive.

 

 

Oliviervins, magnifique région avec d'exceptionnels vins modernes et tournés vers la fraîcheur.