Oliviero Toscani-Toscane

O.T.  IGT Costa Toscana  "un super Toscan"

Terroir : vignes à 350 m d'altitude le vignoble de Monteromboli, voisin du célèbre vignoble de Bolgheri, sur de la roche Granitique, avec une exposition exceptionnelle vers le Sud-Ouest, bénéficiant de la brise de mer.

Cépages : Syrah majoriataire, cabernet Franc et Petit verdot

Vinification : le vin phare du domaine de type "super Toscan", assemblage des cépages français élevés en barriques de 14 à 16 mois. le vin est vieilli minimum 36 mois en bouteilles avant d'être mis en vente afin qu'il puisse se dévoiler pleinement.

Typicité : vin innovant, la robe est noire encre, le nez complexe aux arômes de sous-bois, de poivre concassé et de cassis noir, la bouche est fraîche et réglissée avec des tanins riches, doux et vifs à la fois.

Accord mets et vins : les boulettes de mouton (Arrosticini), les cèpes, les truffes, la Porchetta.

 ITOSCANI IGT Costa Toscana

Cépages : Syrah et Teroldego

Vinification : le Teroldego subit une macération très courte qui s'apparente davantage à du rosé, avant d'être assemblé à la Syrah, qui est co-fermentée avec un faible pourcentage de blancs ( Petit Manseng et Greco) Cela donne un vin qui est un mélange parfait entre les fruits noirs de Teroldego et les épices douces et les tanins délicats de la Syrah.

Typicité : Profondément encré d'une intense teinte pourpre, ce vin atypique offre des fruits noirs juteux, enrichis par des arômes de poivre noir fins, d'épices inoubliables et de tabac frais. Les couches d'arômes primaires sont soulignées par un équilibre parfait entre la fraîcheur vive et la finesse des tanins.

Accord mets et vins : Pour les Fritto Misto  (charcuteries mixtes), les lasagnes de viandes, les cannelloni et l’osso bucco.

Le label iToscani est inspiré par le regretté père d'Olivier Fedele Toscani et par le logo «Rotofoto» ,une agence de photo collaborant avec le journal italien «Corriere della Sera»,  et considérée comme le début de la saga familiale Toscani. La couleur rouge brique du logo représente les sols rouges du vignoble et aussi la robe du vin. Les ronds élégants indiquent la structure complexe et la finesse du vin, et le jeu entre les contrastes de blanc et de rouge représente l'intensité  la lumière tout en imitant la symbiose entre les cépages Syrah et Teroldego 

Magnifique terroir, une région à couper le souffle, merci à nos amis belgo-italiens sans qui nous n'aurions pas commencer à parcourir le vignoble d'Italie. C'est déjà une belle histoire d'amitié.

A découvrir également une exceptionnelle huile d'olive : FEDELE élaborée à partir des olives Moraiolo, Leccino, Pendolino

Récoltées manuellement avec broyage quotidien, une extraction à froid et en l'absence d'oxygène, ensuite décantée et filtrée. 

Ce mélange classique  d’olives toscanes montre ce que la région peut offrir de meilleur, avec un profil aromatique et gustatif bien équilibré, qui est conduit par le croquant du fruit relevé par un goût de noisette grillée et des notes fruitées de mandarine et d’agrumes.

Nommé par le regretté père d'Oliviero, Fedele - "le fidèle" - traduit en italien - cette huile est fabriquée dans le but de célébrer le caractère unique de la terre toscane et des trésors qu'elle procure, tout en préservant les meilleures traditions de fabrication.