Château Saint-Roch Côtes du Roussillon

Domaine : Château Saint-Roch à Roquemaure- Côtes du Roussillon

Philosophie : Jean-Marc Lafage vigneron indépendant, fils de vigneron de Maury, conscient de la richesse de cette mosaïque de terroirs qu’est le Roussillon, à investit plusieurs sites afin d’exprimer au mieux toutes les facettes des appellations, le château Saint-Roch se situe sur le territoire de Maury, des vins riches mais élégants, des sols brûlés par le soleil mais équilibrés par la fraîcheur de l’altitude.    

Appellation :  Côtes du Roussillon et Maury

Terroir : Mélange de garrigues et des effets de l’altitude, vignoble en terrasses suivant les courbes de niveau, sols argilo-schisteux de base calcaire à une altitude d’environ 350m.

 

Cuvée :  Saint Roch Blanc Côtes du Roussillon

Cépages :  80% Grenache blanc et 20% Marsanne. De vieilles vignes et de très petits rendements (30 hecto/hectare)

Terroir : Argilo-calcaires et galets roulés.

Vinification : en cuve inox uniquement ; vendanges manuelles, pré-fermentation à froid pour les arômes, fermentation en cuve, pas d’élevages en bois.

Typicité : robe jaune pâle, nez de fleurs blanches et d’agrumes, bouche fraîche et vive avec une belle minéralité, bien sec et rond.

Accord mets et vins : apéritifs, fruits de mer, poissons grillés

 

Cuvée :  Saint Roch rouge Côtes du Roussillon vieilles vignes

Cépages :  80% Syrah et 20% Grenache noir. De vieilles vignes et de très petits rendements (30 hecto/hectare)

Terroir : Argilo-calcaires.

Vinification : en cuve inox uniquement ; vendanges manuelles, raisins triés, fermentation en cuve avec des pigeages pour les extractions, élevage en bouteilles.

Typicité : robe rouge cerise, nez de fruits rouges et de réglisse, bouche fraîche fruitée et gourmande, un vin savoureux avec de la rondeur et du fruit.

Accord mets et vins : Côte de veau grillée, poulet de Bresse à la broche, bœuf au feu de bois.



Cuvée :   Château Saint Roch Côtes du Roussillon villages rouge « CHIMERES »

Cépages :  30% Syrah et 60% Grenache noir et 10% de très vieux Carignan.

Terroir : schistes durs et marnes schisteuses

Vinification : vendanges manuelles en petites caisses, raisins triés à la cueillette et encore ensuite à la réception, fermentation en cuve avec des pigeages et des remontages pour les extractions, 4 semaines de cuvaison ensuite élevage en barriques de plusieurs vins.

Typicité : robe rouge foncé, nez de fruits noirs et d’épices, beaucoup de fruit, juste un peu de confiture, comme on aime, bouche ample et généreuses aux tanins puissants mais de bonne maturité, bel équilibre entre concentration, fruit et fraîcheur minérale.

Accord mets et vins : Canard grillé, agneau en civet, bœuf maturé, fromages corsés.

 

Cuvée :   Château Saint Roch Maury sec rouge « KERBUCCIO »

Cépages :  30% Syrah, 40% Grenache noir et 30% de Mourvèdre.

Terroir : schistes noirs et argilo-calcaires

Vinification : vendanges manuelles en petites caisses, raisins triés à la cueillette et encore ensuite à la réception, fermentation en cuve avec des pigeages et des remontages pour les extractions, 4-5 semaines de cuvaison ensuite élevage en fûts neufs.

Typicité : robe rouge foncé presque noir, nez de fruits noirs avec des notes de vanille, bouche très puissante dès l’attaque, des tanins structurés mais très élégants, vin de haut potentiel de garde à l’étonnante fraîcheur.

Accord mets et vins : gibiers, fromages, truffes, lièvre à la royale.

 

Cuvée :   le Maury rouge de Saint Roch

Cépages :  100% Grenache noir

Terroir : schistes gris.

Vinification : vendanges manuelles, raisins triés à la cueillette et encore ensuite à la réception, fermentation en cuve à 9%vol, muté et élevé en chais durant un an.

Typicité : nez de cerise à l’alcool, impression de croquer le raisin frais, des tanins soyeux avec une bonne fraîcheur en longueur en bouche.

Accord mets et vins : compagnon idéal du chocolat, des forêts noires, du moelleux mi-cuit au chocolat.

 

Cuvée :   le Muscat de Frontignan de Saint Roch

Cépages :  100% Muscat à petits grains

Terroir : schistes et marnes.

Vinification : vendanges manuelles, raisins triés à la cueillette et encore ensuite à la réception, fermentation en cuve à 9%vol, muté et élevé en chais durant un an.

Typicité : nez de miel et de fleur d’acacia, impression de croquer le raisin frais, grande douceur en attaque et bonne acidité en finale, très bon équilibre.

Accord mets et vins : A l’apéritif, pour accompagner les fruits frais, les desserts glacés ou pour un moment de dégustation.