Clos d'Audhuy CAHORS

Clos d’Audhuy Benoit AYMARD

 

Benoit est œnologue de formation, fils et petit-fils de vigneron, c’est en toute logique qu’il s’installe sur la terre de ces ancêtres.

15 hectares de vignes à l’Ouest de l’AOP Cahors, sur la charmante commune de Lacapelle-Cabanac, de magnifiques parcelles de Malbec plantée par le grand-père ! 

Engagé depuis la reprise en 2014 dans l’agriculture biologique, il est aujourd’hui en fin de conversion et un retour à l’agriculture paysanne.

 

 Clos d’Audhuy AOP Cahors

Malbec de 30 ans, sur des sols très riches en oxyde de fer, en galets et en pierres calcaires. Les vendanges sont manuelles et les rendements faibles limités à 35 hectolitres par hectare. Le secret réside dans la maturité des pépins et des peaux, dans le tri rigoureux de la vendange et dans les vinifications en douceur pour des extractions tout en finesse. L’objectif est de sublimer le fruit, d’élever les vins dans la finesse des tanins et de souligner la fraîcheur naturelle du terroir. La production est limitée à 3500 cols.

Les Polissons AOP Cahors

Malbec de 30 ans, sur des sols très riches en oxyde de fer, en galets et en pierres calcaires avec des rendements de 45 hectolitres à l’hectare et une vinification courte et à basse température, l’objectif est de souligner le caractère fruité du raisin, fraîcheur et gourmandise sont les piliers de cette cuvée élevée uniquement en cuve inox. C’est le vin de copain du domaine produit à 25000 exemplaires seulement.

Les vins sont vinifiés sans intrants œnologiques en cuves béton et inox dans un chai semi enterré pour un travail en gravité sans l’usage de pompes.

Oliviervins a toujours voulu soutenir les jeunes vignerons, le confinement nous a empêché de voyager mais pas de déguster même à distance et d'avoir un gros coup de coeur pour ce Cahors moderne et gourmand.