Domaine D'Ouréa à Vacqueyras
Domaine : Domaine d’Ouréa, Adrien Roustan à Vacqueyras
Philosophie : Ouréa, Dieu grec des montagnes et des hauts monts ; vignoble conduit en agriculture biologique, le domaine Ouréa est l’ambassadeur de la viticulture de haute couture, dans le respect de la qualité, des terroirs et des équilibres originels et environnementaux.
Appellation : Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône.
Cuvée : Tire-Bouchon rouge
Cépages : 50% Grenache, 20% Carignan, 10% Aramon, 10% syrah, 10% œillades.
Terroir : sables.
Vinification : en cuve inox uniquement ; vendanges manuelles, pré-fermentation à froid pour les arômes, fermentation en cuve, pas d’élevages en bois.
Typicité : vin croquant de fruit, droit et frais, avec des touches de mûres et de cassis, certains diront qu’il ressemble à un vin nature, il est plutôt fruité, droit et sage, de grande qualité.
Accord mets et vins : les apéros « rouge », les charcuteries, les repas simples.
Cuvée : Tire-Bouchon blanc
Cépages : 100% Clairette. cépage sélectionné pour sa capacité à résister à la chaleur et à la sècheresse, il reste élégant!
Terroir : des Hautes garrigues, pour le futur Vacqueyras balnc.
Vinification : en cuve inox uniquement ; vendanges manuelles, pré-fermentation à froid pour les arômes, fermentation en cuve, pas d’élevages en bois.
Typicité : vin sur le fruit, droit et frais, avec des touches d'abricot et de pêche blanche, vin frais et rond à la fois, jeunes vignes très prometteuses!
Accord mets et vins : les apéros « blanc », les charcuteries, les grillades de poissons, les terrines.
Appellation : Côte du Rhône rouge
Cépages : 60% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault.
Terroir : Jeunes vignes (moins de 15 ans) situées sur l’aire d’appellation Vacqueyras, repliées en Côtes du Rhône.
Vinification : Vendanges manuelles, non éraflée, non foulée et une courte macération pour peu d'extractions.
Typicité : Un vin friand associé à une vitalité généreuse qui dévoile des arômes de Grenache et de Cinsault fraichement cueillis soutenus par les arômes cendrés de la Syrah.
Accord mets et vins : Navarin de mouton, Dinde rôtie aux marron.
Appellation : Vacqueyras rouge
Cépages : Grenache de 1950 de très petits rendements (25 hecto/hectare)
Terroir : sélection parcellaire de meilleurs terroirs des hautes garrigues (argile rouge caillouteuse) qui apporte finesse et minéralité et les Pendants (marne bleue et jaune) qui apporte de la puissance et de la profondeur.
Vinification : Vendanges manuelles, non éraflée, ensuite foulée et une longue macération d’un mois, élevage uniquement en cuve béton pour garder la pureté et de la délicatesse.
Typicité : robe rouge profond, nez de fruits noirs et d’épices, bouche harmonieuse et sage des vieux Grenaches, un vin élégant, droit et pur.
Accord mets et vins : viandes grillées, lapin de garenne, tournedos de biche, canard à l’orange.
Appellation : Vacqueyras blanc
Cépages : Clairette et Bourboulenc (25 hecto/hectare) seulement 2% de la production actuelle
Terroir : sélection parcellaire de meilleurs terroirs des hautes garrigues (argile rouge caillouteuse) qui apporte finesse et minéralité et les Pendants (marne bleue et jaune) qui apporte de la puissance et de la profondeur.
Vinification : Vendanges manuelles, pré-fermentation à froid, élevage avec les lies fines, de très légers élevages en bois
Typicité : ample, gras et généreux avec toutefois beaucoup d'élégance, de fraîcheur et de finesse.
Accord mets et vins : pour le foie gras, pour les terrines de ris de veau, la blanquette de veau, les fromages
Appellation : Vacqueyras rosé
Cépages : 100% grenache
Terroir : Bas de coteau exposé à l’ouest. Argile bleue et jaune recouverte de sable et cailloux calcaire. Lieu-dit Fontbonne.
Vinification : Vendanges manuelles, pressurage direct en grappe entière. Fermentation et élevage en fût de chêne durant 6 mois.
Typicité : Vin aux arômes de fruit doux, pèche de vigne, fruit blanc. Rosé juteux, minéral, droit et long en bouche. Un grand rosé de gastronomie.
Accord mets et vins : Truite au bleu, Côtes de veau à la crème, Jambon et melon.
Appellation : Gigondas
Cépages : vignes de 1975, 90% Grenache et 10% de Syrah ; très petits rendements (25-30 hecto/hectare)
Terroir : Lieu-dit du grand Montmirail, vignoble d’altitude de 400 à 520 mètres ; bas de coteau de marnes rouges qui apporte le muscle et la virilité ; en milieu et haut de coteau c’est la roche calcaire qui domine et qui apporte aux vins de la race et de la tension.
Vinification : Vendanges manuelles, non éraflée, ensuite foulée et une longue macération d’un mois., élevage uniquement en cuve béton durant 18 mois, pour garder la pureté et de la délicatesse.
Typicité : robe rouge profond, nez de fruits noirs et d’épices, bouche puissante et masculine, un vin vibrant avec de l’énergie et une grande minéralité, ce mordant, cette minérailté, eau de roche, vin de roche…
Accord mets et vins : Canard, agneau, bœuf maturé, fromages corsés.
Olivier est très content d'avoir découvert ce jeune vigneron, tourné vers le bio, les beaux terroirs, les vins d'exceptions équilibrés et élégants.