Domaine de Villeneuve à Châteauneuf-du-Pape
Domaine de Villeneuve
Ce domaine d’environ 8 hectares a été repris en 1993 par Stanislas Wallut, de très vieilles vignes dans le nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, première AOC de France depuis 1936.
Cultivé en Bio depuis 1998 et en biodynamie certifiée depuis 2011.
Composé de trois terroirs distincts, les célèbres galets roulés de l’appellation, des terres argileuses et des sols sablonneux, ce qui va permettre d’apporter de la complexité et de l’élégance aux vins.
L’encépagement du Châteauneuf-du-Pape est composé de 70% Grenache, 16% Mourvèdre, 8% Syrah, 4% Cinsault, 2% Clairette, vignes entre 40 et 100 ans et est l’unique cuvée en AOP.
Un autre vin est produit avec quatre grands cépages du Rhône méridional 60% de Grenache, 20% de Cinsault, 10% de Mourvèdre et 10% de Syrah sur une très jolie parcelle de vignes de 40 ans en AOP Côtes du Rhône : La Griffe
Oliviervins ne souhaitait pas spécialement importer de Châteauneuf-du-Pape, des prix élevés et des vins souvent « compotés »
Nous avons été séduits par la complexité et la grande finesse des vins de Villeneuve
Typicité : d’une couleur intense, aux notes de poivre et de musc, la bouche est gourmande souple et fraîche, les tanins sont veloutés et gourmands avec une très belle longueur.
Accord mets et vins : grand vin pour les plats traditionnels de gibiers, de viandes maturées, de mijotés, de confits et pour les fromages de qualité.
Le grenache vient d'Espagne, il résiste à la chaleur et au vent, il affectionne les sols acides et caillouteux, il capte les effluves de garrigue, il ne se concentre pas trop, il garde de la minérailté...ici c'est le roi.
Typicité : d’une couleur rouge intense, aux notes de fruits noirs, la bouche est ronde et souple, du volume et de la gourmandise avec une belle fraîcheur.
Accord mets et vins : Vin gourmand et riche pour les viandes grillées, les repas de fromages