Domaine Madeloc Pierre Gaillard
Famille GAILLARD à Madeloc, vignobles sur les communes de Banyuls, Cerbère et Port-Vendres
29 hectares de schistes bruns, quartzeux, terroir d'exception en terrasses face à la mer.
Appellations, Collioure et Banyuls.
Collioure blanc TREMADOC
Sur les coteaux plongeant vers la mer, des terroirs de schistes, 60 % Grenache Gris, 25 % Vermentino, 15 % roussanne, de très faibles rendements de moins de 20 hl/ha.
Le Vermentino est un cépage aromatique qui procure au vin des arômes d’agrumes et de fleurs. Il sait conserver une belle acidité et constitue l’épine dorsale du vin. Le grenache gris donne du gras et de la longueur, il exprime la minéralité du terroir. La roussanne apporte cette touche rhodanienne avec ces notes de miel et d’aubépine.
Les parcelles de grenache gris et de vermentino bénéficient tout au long de l’année de la fraîcheur des vents marins. Le schiste favorise une diffusion continue de la chaleur aux pieds de vigne. La combinaison des deux phénomènes assure aux raisins une maturation lente et permanente tout en les protégeant de la surmaturation.
Tremadoc est issu de l’assemblage des parcelles du domaine. Les vendanges se déroulent le matin afin de limiter l’oxydation des moûts. La fermentation se fait en barriques à basse température. Pendant l’élevage, un bâtonnage régulier des lies favorise le gras du vin. On bloque la fermentation malolactique pour que le vin conserve toute sa fraîcheur.
De Couleur dorée, nez d’acacia qui évolue vers le miel en bouche. Sa vivacité s’équilibre très bien avec sa rondeur. Accords avec les viandes blanches et les poissons
Collioure rouge SERRAL
Sur des sols de schistes, des parcelles d'altitude où la fraicheur est plus importante, 80 % grenache noir, 15 % mourvèdre, 5 % syrah.
Le grenache noir apporte des arômes de fruits rouges, de réglisse et de caramel. Le mourvèdre et la syrah, plus puissants, donnent la structure, la puissance et la complexité.
Le sol de schiste apporte minéralité, élégance, puissance aux vins de ce terroir. La forte densité de pieds à l’hectare (6000 pieds/ha) permet l’enracinement profond de la vigne qui peut puiser ainsi les faibles ressources en eau.
Fermentation en cuves. Élevage 18 mois en cuves (70 %) et en barriques (30 %). Les fermentations se déroulent en cuves avec une phase pré-fermentaire à froid afin d’obtenir un vin agréable et fruité, l’élevage est réalisé majoritairement en cuves. Il préserve les arômes de fruits rouges du grenache noir. La barrique structure la syrah, le mourvèdre et les meilleurs lots de grenache en apportant aussi longueur et gras.
De couleur soutenue, arômes intenses de fruits rouges, de réglisse et de vanille. Tanins fondus en bouche. Les grenaches mûrs apportent en finale des notes de figues et le mourvèdre enveloppe le vin d’agréables notes de fumé. Facile à boire. Accompagne les viandes rouges et grillades.
Banyuls SOLERA hors d’Age
90 % grenache noir, 10 % grenache gris. Le grenache est un cépage aux arômes variés de fruits rouges (cerise noire, cassis…), de fruits à noyaux, de réglisse et de caramel. Le grenache gris apporte encore plus de complexité avec des notes plus minérales.
Les parcelles sont logées dans le bas des vallées, à l’intérieur des terres, là où la chaleur est la plus forte. Les raisins de Banyuls acquièrent donc une excellente maturité. La structure du schiste permet à la vigne de puiser en profondeur les ressources dont elle a besoin. Ce phénomène apporte fraîcheur et finesse aux banyuls.
Production de 300 bouteilles. La vinification est identique à celle du Banyuls traditionnel mais l’élevage est différent. La méthode Solera consiste à empiler des rangées de barriques. Chaque rangée correspond à un millésime. On peut empiler ainsi jusqu’à dix années. Le vin mis en bouteilles est tiré de la rangée du bas (la plus ancienne), qui repose sur le sol, avec un pourcentage n’excédant pas 30 % du volume de chaque barrique. Le vide laissé est comblé avec du vin de la rangée du dessus et ainsi de suite jusqu’aux barriques supérieures qui sont remplies avec du vin plus jeune. Le Domaine Pagès possédait une Solera commencée en 1921 et qui a fonctionné jusqu’en 1962. Après cette date, elle a été rassemblée en un seul grand foudre. Il sert aujourd’hui de base à la Solera du domaine Madeloc. En 2003, la Solera a de nouveau été privilégiée au domaine et elle sert de base pour cette cuvée.
Nez de noix, arômes de raisins de Corinthe et de chocolat en bouche. La finale est marquée par une longueur interminable aux arômes qui évoluent sans cesse, du chocolat au marc de café, du caramel grillé aux notes de sous-bois. Idéal en fin de repas, s’accorde très bien avec un cigare.
équilibre surprenant.
Pour oliviervins Collioure est un endroit magique, unique avec des vins de caractère à découvrir!