Domaine Maratray-Dubreuil à Ladoix-Serrigny

Propriété familiale au cœur de la côte d’or depuis maintenant 3 générations, c’est avec une grande énergie pour le développement de la cave, un dynamisme au service de la qualité des vins produits que François-Xavier et Marie-Madeleine gèrent le domaine.

Leurs terroirs est le reflet du millefeuille géologique de la Côte de Beaune, sur la montagne de Corton jusqu’à la plaine en bas de côtes, entre appellations villages, premiers crus et grands crus, ils possèdent une grande variété de vins blancs et rouges. 

Au domaine Maratray-Dubreil on retrouve des vins rouges rouges souples, soyeux aux tanins arrondis (18 mois d'élevage en fût) et des vins blancs ronds amples et veloutés (12 mois d’élevage en fût).

Ladoix 1er cru les Grêchons Blanc

Mini parcelle de 0.90 ha de vignes sur sol marneux-calcaire en Sud-Est juste à côté des prestigieux "Corton-Charlemagne".

Chardonnay récolté à la main, vinification traditionnelle, élevages en fûts de 12 mois.

Robe or, nez aux notes minérales et de pierre à fusil, fruits secs et noisette, la bouche est élégante entre fraîcheur, minéralité et beurre frais avec une certaine opulence.

Oliviervins:"Pour accompagner les poissons chauds en sauce, les terrines de gibier, le ris de veau, le foie gras. Une grande bouteille de fête."

 

Corton-Charlemagne Grand cru Blanc

Grand cru de la montagne de Corton, 0.40 ha de chardonnay sur sol marneux-calcaire en exposition Sud-ouest. 

Robe jaune or pâle, nez aux notes minérales d’amandes grillées et de cannelle, la bouche est riche et un peu vive dans la jeunesse, la rondeur et l’opulence viennent après 4-5 ans de vieillissement.

Olivier:"Pour les mets les plus riches et fins, homard, langouste, Gambas et autres poissons en sauces ; ensuite après un peu de bouteille, il va accompagner le foie gras en terrine ou les fromages."

Chorey-Les-Beaune "les Bons Ores" Rouge

Parcelle de 2.10 ha de vignes sur argilo-calcaire de Pinot Noir.    

Robe claire, rouge vive, nez de petites fruits rouges typique du Pinot Noir, c’est une appellation village souple, modérément tannique, il est plus élégant que puissant avec une belle fraîcheur un excellent rapport qualité-prix pour les amateurs de véritables bourgognes fins et élégants qui peuvent se déguster dans la jeunesse du fruit.

Oliviervins:"Pour accompagner les grillades de volailles, la charcuterie, le jambonneau mais aussi les fromages fondus."

 

Ladoix Les Nagets (monopole) Rouge.

Jolie parcelle très bien exposée de1.23 ha de vignes sur calcaire-marneux en coteau Sud-Est.

Pinot Noir vendangé à la main avec une vinification traditionnelle mais des élevages en fûts de 18 mois, 15% neufs.

Robe intense, arômes de fruits rouges, de framboise et de cassis, c’est un vin ferme dans la jeunesse avec des tanins riches et qui évolue dans les 3-4 ans vers des tanins fins et discrets. une jolie bouteille de garde moyenne pour ceux qui aiment un Bourgogne de caractère avec un peu de structure et surtout un beau volume en bouche.

Oliviervins:"Se déguste avec une viande rouge rôtie, de la volaille en sauce, un gibier à plumes, pour le plateau de fromages."

 

Aloxe-Corton Rouge

1.27 ha de vignes sur le Village d'Aloxe-Corton avec différents climats ( Les Boutières, Les Valozières, Les Bruyères et Les Morais), sur un sol argilo alluvionnaire et d'une exposition Sud-Est.


Robe plus sombre, arômes de fruits noirs, de myrtille et de cassis, c’est un vin charpenté dans la jeunesse avec des tanins corsés et qui évolue plus de 8 ans vers des tanins fins et discrets et des senteurs de sous-bois.

Cette appellation structurée est l'exemple type des grands vins de Bourgogne, majestueux et fondu.

Oliviervins:"Pour les viandes marinées, gibiers en sauce, gibier à plumes, fromages affinés."

Corton-Bressandes Grand cru  Rouge

Grand cru de 0.71 ha de vignes sur calcaire-marneux  Pinot Noir en coteau d’exposition Sud-Est.

Robe intense, arômes de fruits rouges et noirs, c’est un vin dans l’équilibre entre la puissance et le velouté ; ample en bouche, des tanins riches et soyeux.

Oliviervins:"Ce grand cru demande un peu de maturité, idéalement 6-8 ans et accompagne les viandes maturées, les gibiers, les fromages affinés."

Actualités

Un des meilleurs rapport qualité prix pour un domaine de tradition qui ne sesse de progresser dans une région ou les prix ne font qu'augmenter.