Domaine Marcel Lapierre à Villié-Morgon
Marcel Lapierre reprend l’exploitation familiale en 1973, 7 hectares de jolies parcelles de Morgon. En 1981, sous l’impulsion de Jules Chauvet, chercheur à l’université de Californie, Marcel décide de vinifier sans SO2, sans levurage et de cultiver les vignes en biodynamie, sans engrais chimiques et sans désherbants, fameux précurseur et surtout grand visionnaire.
C’est Mathieu et Camille, les enfants de Marcel qui perpétuent cette tradition de vins naturels aujourd’hui avec le même principe de pur jus de raisin sans maquillage.
AOP MORGON Cuvée Tradition
Gamay noir à jus blanc, les vignes ont en moyenne 70 ans sur 15 hectares de parcelles granitiques, sol acide et pauvre, idéal pour des vins frais et naturellement croquant de fruit. Les raisins sont ramassés à la main et soigneusement triés, souvent en plusieurs passages.
La vinification se fait en macération semi-carbonique beaujolaise traditionnelle sans SO2 ni levurage, les vins sont élevés durant 9 mois.
La robe est rouge rubis, le nez intenses de fruits rouges (Cerises), de réglisse et de violette. La bouche est fraîche avec une belle tension et surtout beaucoup de fruit et d'élégance, un rouge souple, rond et croquant. Ce Morgon « nature » peut se déguster à l’apéritif, sur des entrées même de poisson ou des plats légers ou régionaux, terrines, saucissons, tourtes, lapereau, andouillette, pied de porc, jambons persillés et fromages.
Ce magnifique terroir donne des vins ayant également un grand potentiel de garde, nous disposons de magnums pour le vieillissement.
AOP MORGON Cuvée Camille
Certaines parcelles procurent au vin d’autres saveurs, d’autres sensations et un autre potentiel, la cuvée Camille provient d’un hectare de granite sur la Côte du Py, les vins y sont particulièrement fruités, avec beaucoup de finesse et une grande intensité aromatique
AOP MORGON Cuvée MARCEL
Les plus vieilles vignes, environ 3 hectares de vignes centenaires, sont vinifiées séparément, macération longue, élevage prolongé, vin au haut potentiel de garde. Le vin sera un peu plus coloré, les tanins plus fermes et la longueur en bouche plus intense.
Les vins de Lapierre, naturels mais avec l’expérience et la maîtrise, permettent de découvrir le monde des vins natures sans les défauts et sans les excès, Marcel a ouvert une porte, montré un chemin et est un exemple pour de très nombreux vignerons. Le vin naturel commence dans la vigne avec des raisins les plus sains possibles, ensuite la fermentation se fait sans levures chimiques, un peu comme un levain de boulanger et les interventions œnologiques sont les plus minimalistes possibles.