Domaine Patrice Rion à Prémeaux

Souvent en avance sur son temps grâce à la recherche et l’innovation dans le secteur de la viticulture et l’œnologie, c’est en 2000 que Patrice Rion décide de quitter le domaine familial pour créer son propre domaine.

Son ambition ? Produire des vins typiques de leur appellation et que le terroir s’exprime au mieux.

Un projet que son fils, Maxime, décide de rejoindre en 2005 après ses années d’études en viticulture et œnologie à Beaune et Dijon et riche de ses expériences de vinifications acquises en Bourgogne, à Bordeaux ou en Nouvelle-Zélande.

Ensemble, ils produisent principalement des vins rouges, évidemment tous en Pinot Noir, mais proposent également un vin blanc, assemblage de Chardonnay et Pinot Blanc sur les terres blanches.
Ils évitent la surmaturation des raisins pour conserver la fraicheur aromatique et la typicité des Pinots Noirs de Bourgogne.

Si vous pensez que les vins de Bourgogne sont des vins lourds, détrompez-vous ! Au domaine Patrice Rion vous découvrirez des vins légers et d’une grande finesse… Toute l’expression du potentiel élégant d’une grande vinification !

Les appellations du domaine sont : Bourgogne, Côtes de Nuits villages, Chambolle-Musigny, Nuits Saint Georges et Vosne-Romanée

Bourgogne Pinot Noir

Terroir de sols bruns, argilo-calcaire sur la commune de Prémeaux

Ce Pinot Noir limité à 35 à 40 hl/hectare est vendangé à la main, le tri est poussé, la vinification en cuve inox et élevage est court en fûts de chêne (pas neufs), pas de boisé surtout, que du fruit!!!

La robe à intensité moyenne, la macération est courte, le nez de petits fruits rouges et d'épices est très fin, la bouche soyeuse est ronde et les tanins souples et légers, il se déguste jeune et sur le fruit mais se garde quelques années.  

C'est le vin idéal pour une cuisine familiale, un rouge fin et gourmand sur la jeunesse du fruit, lorsque l'on veut boire léger et digeste.

Oliviervins: "A découvrir, ce vin léger et très fin, toute l'expression du potentiel élégant d'une grande vinification.

si vous pensez que les vins de Bourgogne sont des vins lourds, passez votre chemin !!

 

Côtes de Nuits villages

Le terroir composé de calcaire et de sable reciouvert de petits cailloux sur la commune de Comblanchien.

Du Pinot Noir de 45 ans, limité  de 35 à 40 hl/hectare.

Les vendanges manuelles, le tri est rigoureux et la vinification se fait en cuve inox et l' élevage de 15 mois en fûts de chêne (5% neufs) apporte un peu de structure.

La robe pourpre et lenez de petits fruits rouges, framboise et griottes rappelle bien la Bourgogne et le style RION, la bouche est souple et les tanins sont ronds, vin gouleyant sur la fraîcheur avec une belle longueur

C'est un vin rond et soyeux pour accompagner des volailles et des viandes blanches.

 Oliviervins: "Cette cuvée peut rivaliser avec les communes voisines plus prestigieuses, soyez patient, après 5 ans c'est un régal!"

Chambolle-Musigny les Cras

Climat composé de  terres calcaires à mi-coteau au sol peu profond orienté plein Est. le coeur de ce fameux cru de Chambolle-Musigny.

Pinot Noir de 35 ans, 30 à 35 hl/hectare ramassé à la main produit seulement 2400 bouteilles par an.

La robe est profonde, le nez de petits fruits rouges ,groseilles, cerise du nord est typique des Cras, la bouche intense est poivrée, l'attaque franche et minérale donne un vin droit avec une grande longueur en bouche.

Les élevages permettent un vieillissement plus long, le vin n'est pas boisé mais fin et persistant.

Oliviervins: "Ce vin au profil minéral et droit se déguste sur les cailles, faisans, canards."

Chambolle-Musigny 1er cru les Charmes

Climat sur la partie Sud de l’appellation, sol très peu profond, couvert de galets roulés très drainants.

Donne les vins ayant le plus de volume et d'ampleur, de veilles vignes de 60 ans, 30 à 35 hl/hectare.  Seulement 2000 bouteilles/an.

La Robe profonde est intense, nez de petits fruits rouges, griottes,  la bouche concentrée, la matière est dense et les tanins fins, bonne persistance en bouche et complexité très intéressante ; vin élégant à la personnalité affirmée.

Oliviervins:"Ce grand Bourgogne de caractère est fait pour accompagner des mets fins et de caractère, perdrix, bécasse, chapon."

 Nuits Saint Georges vieilles vignes

  

Parcelles sur sol brun argilo calcaire de vieilles vignes de 45 ans, 30 à 40 hl/hectare.  Seulement 3000 bouteilles/an.

La robe pourpre est un peu plus soutenue, le nez rappelle les petits fruits à noyau, la bouche aux tanins bien présents avec une grande fraîcheur,

Un grand vin fin mais à la structure ferme ; le fruit est croquant mais la longueur est plus minérale.

Oliviervins:"Sa force et son énergie le conduisent à accompagner l’agneau, le canard et les viandes en sauce."

 

Nuits Saint Georges 1er cru Clos des Argillières

Climat qui fait face au domaine en haut de la pente, sol brun peu profond, une ancienne carrière d'argile sur roche calcaire d'une superficie de seulement  1h80.

Des vignes de Pinot Noir de 50 ans, limitées à 25 à 35 hl/hectare pour des vins à l'expression exceptionnelle.

La robe est sombre et profonde, le nez rappelle les petits fruits noirs, cassis, myrtille et la  bouche est un peu sauvage, genévrier et aubépine, aux tanins bien présents et de grande classe. La matière est élégante et le grain fin avec toutefois une certaine fermeté.

C'est un profil de vin de garde corsé et élégant il est le compagnon idéal de la viande de bœuf maturée, les magrets de canard.

Oliviervins:"Soyez curieux et garder quelques grands millésime à la cave, cette bouteilles est à couper le souffle après une dizaine d'années."

Nuit Saint Georges 1er Cru Clos Saint-Marc

Le Clos Saint-Marc est situé juste en face du domaine, sur la pente douce côté versant. Les vignes reposent sur un sol de roche blanche. Sa surface de moins d’un Ha en fait le plus petit monopole du village.

Vin rond avec du volume, ample et onctueux.

La finale est riche en tanins et d’une grande intensité aromatique (cerises noires).

Grande longueur en bouche avec beaucoup de fraicheur.

Oliviervins:"Si, dans la gamme de chez Oliviervins, vous voudiez un vin a garder pour le valoriser, c'est le Clos Saint Marc qu'il vous faut."

Nuits Saint Georges Les terres Blanches

Terroir à lagéologie particulière: une veine calcaire très importante avec peu d’argile, sol filtrant de pierres blanches friables.

Les Cépages sont le Chardonnay à  90% et le pinot blanc .

Les vendanges manuelles sont vinifiées en grappes entières, fermentation en fûts de chêne (20% neufs) pendant un an.

La robe  jaune or pâle est intense, nez floral et fruité d’agrumes, clémentine acidulée ; bouche riche à la fraîcheur persistante, avec une très belle minéralité, complexité, caractère et richesse.

Oliviervins:"Un vin d'exception  idéal pour accompagner les crustacés, crevettes, gambas, homard ainsi que sur les fromages."

 Vougeot 1er cru les Cras

Climat situé à côté du mur du clos de Vougeot, une terre précieuse de calcaire et de cailloux.

Seulement 2000 bouteilles/an issues de vieilles vignes de Pinot noir aux rendements bas de moins de 25 hecto/hectares. 

La couleur est pourpre et les reflets sont sombres , le nez de petits fruits rouges, de griottes est complexe et persistant, la bouche es t ronde avec des tanins veloutés et souplkes, la finale est fraîche et d'une grande minéralité.

Oliviervins:"Grand vin chaleureux destinné aux plats corsés, civet de lièvre, gigue de chevreuil.

Vosne-Romanée « village » 2020

Assemblage de trois petites parcelles sur Vosne-Romanée, vin aux arômes de petits fruits compotés, exceptionnel de finesse et de longueur en bouche avec un attaque ronde, c’est une vraie gourmandise !

Oliviervins:"A déguster impérativement si vous voulez découvrir toute la finesse de la bourgogne

Actualités

 

Le domaine ayant également été touché par les mauvaises conditions climatiques de 2021, ce n’est qu’au compte goute que nous pourrons vous les proposer.

Chez Oliviervins, actuellement, le grand millésime 2020 est disponible.